Comprendre l’approche du non-linéaire et les spécificités d’un contenu numériquenatifConnaître les caractéristiques de la vidéo sur les réseaux sociaux et les nouveaux formats du numériqueRepérer les tendances éditoriales et de programmationIdentifier les enjeux de production et de diffusion
Aucun
L’approche User-CentricRappel des usages des 15-45 ans sur le smartphone et les réseaux sociauxDifférences d’usage entre YouTube et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok)
Quelle durée choisir pour une vidéo destinée aux réseaux sociaux ? Vidéos longues vs vidéos ultra- courtes à la TikTok (Reels et Shorts)Cadrage horizontal vs cadrage vertical : quels choix opérer ?Structure narrative d’une vidéo pour les réseaux sociaux : l’importance de l’entrée en matière et durythme (exemple d’une vidéo Brut.)Le ton à adopter, la nouvelle relation au public, les sujets qui fonctionnent auprès des jeunesDeux formats qui ont fait leur preuve : le Live Streaming et les Stories
Une nouvelle écriture de l’info : formats d’info pour YouTube, Instagram et TikTok ; étude de cas Hugo DécrypteLes nouveaux formats de magazines et de talk-shows : Ben Névert et Oumar Diawara
Le renouvellement de la fiction : séries digitales, teen drama nordiques, fictions pour les réseaux sociauxLe documentaire pour les Millennials : séries documentaires, documentaire vertical, documentaire animéVisionnage et décryptage d’exemples france.tv, arte.tv, Funk, BBC, RTBF, NRK, Yle…
Ordres de grandeur de coûts de production et proportion de l’apport producteurSources de financement (CNC, régions, fonds SACD et SCAM)Comment utiliser les plateformes tierces (YouTube et réseaux sociaux) pour diffuser ses contenus ?Quelle circulation imaginer entre son service propriétaire et les plateformes tierces ?La visibilité des contenus en fonction des algorithmes des plateformesLes indicateurs de mesure de l’audience d’un contenu numérique