Tour de table, recueil des attentes des participants et présentation du programme et des objectifs de la formation
- Rappel contexte à france.tv
Rappel rapide des notions essentielles en risques psychosociaux (RPS) et Qualité de vie & conditions de travail (QVCT)
- Qu’est-ce que c’est que le travail, son organisation et les conditions ?
- Définition des risques psychosociaux (rappel de la législation) et rappel des enjeux de la QVCT
- Identifier les RPS et s’accorder sur la notion de situation sensible (Partage d'expériences sur les RPS à France Télévisions)
- Qu’appelle-t-on une situation sensible individuelle et collective ?
Les missions du manager en prévention et gestion des situations sensibles
- Observer et détecter les signaux faibles et les situations difficiles
- Les signaux faibles et forts, individuels et collectifs, directs et indirects
- Les niveaux de gravité, notion de psychopathologie du travail
- Les catégories de plaintes
Agir et faire agir : adapter son approche en fonction des spécificités des situations
- Soigner l’organisation et les conditions de travail et prévoir l’impact des changements
- Analyser, prévoir, anticiper, discuter
- L’analyse préalable des impacts du changement
- Prévenir les RPS – promouvoir la QVCT
- Les 3 niveaux d’intervention : rôle du management, de la RH, des salariés
- Elaborer les limites du rôle ; élaborer une charte de déontologie du préventeur RPS ; connaître les zones de danger
- Les différents intervenants en prévention en interne et en externe
- Adopter la meilleure posture pour agir face l’émotion et contrôler la sienne
- Les outils : l’écoute active, l’orientation, le conseil/coaching (maïeutique), faire agir pour redevenir acteur et sujet
- Pratique de l’écoute active en binôme
Prévenir
- Assurer la sécurité psychologique des équipes, anticiper les risques
- Créer et maintenir un dialogue permanent, formel et informel
- Clarifier le contrat moral dans l’équipe ou sur le site
Conclusion et évaluation de la session