Classe virtuelle 1 (matin)
- Identifier les principaux facteurs de perte de temps
- Identifier son rapport au temps
- Comprendre les facteurs de perte de temps
- Comprendre pourquoi une gestion du temps plus efficace permet d'être plus serein au quotidien
Méthode pédagogique : test via un questionnaire, réflexion individuelle sur ses axes d'amélioration, apport théorique & échanges avec les participants
Classe virtuelle 2 (après-midi)
- Hiérarchiser et planifier ses tâches
- Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
- Évaluer la proportion de tâches importantes et urgentes
- Analyser la répartition de ses activités
Méthode pédagogique : jeu sur les outils d'efficacité, synthèse des outils nécessaires, vidéo
Classe virtuelle 2 (après-midi)
- Définir ses priorités
- Diagnostiquer l'organisation de son travail
- Gérer ses tâches au quotidien
- Faire la synthèse de ses priorités
Méthode pédagogique : debrief de l’analyse de son activité, plan d'actions pour améliorer son organisation quotidienne, présentation de la gestion efficace des tâches sur Outlook, exercice d'analyse individuelle
- Des règles simples pour optimiser son temps
- Considérer le traitement de ses e-mails comme une activité à part entière
- Découvrir la règle des 2 minutes
- Connaître la règle du blocage de plages horaires
- Mettre en œuvre des règles pour optimiser son temps
Méthode pédagogique : présentation théorique des règles de gestion du temps, exercice en sous-groupes sur les bonnes pratiques à retenir, quiz d'ancrage, vidéo
Classe virtuelle 4 (après-midi)
- Répondre aux sollicitations extérieures
- Identifier les pièges situationnels du type « tout, tout de suite »
- Savoir dire « non » ou faire une contre-proposition
- Découvrir comment répondre à un perturbateur
- Organiser des plages de temps sans sollicitations extérieures
Méthode pédagogique : cartographie en sous-groupes sur les « voleurs de temps » et leurs solutions, mise en situation sur un cas pour le « savoir dire non »
- Maintenir un équilibre de vie
- Comment mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée
- Identifier des actions pour mieux organiser son temps
Méthode pédagogique : exercice en sous-groupes sur l'équilibre vie pro/vie perso, jeu vrai/faux sur les actions pour mieux organiser son temps, finalisation de son plan d'actions